Avoir suffisamment de sommeil reste la clé d’une meilleure santé. Le sommeil à la bonne dose d’heure permet de booster le renforcement de l’immunité de l’organisme. Cela évite bien évidemment la survenue de la fatigue. Mais combien d’heures suffisent pour avoir un sommeil réparateur ? Pour connaître cela, sachez que plusieurs critères sont à prendre en compte. Plus de détails sur ce présent article.
Sommeil réparateur : les différentes phases
Se disposer d’un sommeil réparateur permet d’avoir une meilleure santé. Mais surtout, c’est un meilleur moyen d’être au top de sa forme au réveil. Il permet donc de bien commencer la journée avec de la bonne énergie. Grâce à un sommeil réparateur, le métabolisme de l’organisme se régule au maximum, ce qui évite le trouble du surpoids. Il est à noter que sommeil existe en plusieurs phases qui sont :
- La phase de l’endormissement
- La phase de sommeil lent léger
- La phase du sommeil lent profond
- La phase du sommeil paradoxal
Pour la première phase, c’est la partie qui occupe une partie importante du temps de sommeil total. C’est la transition de l’état éveillé vers le sommeil. Pour le sommeil lent léger, c’est la moitié du temps du sommeil total. Le sommeil profond va constituer jusqu’à 10% du temps de sommeil total. C’est ce qu’on appelle le sommeil réparateur. Pour finir, il y a le sommeil paradoxal qui est un état se trouvant entre l’état éveillé et celui du sommeil.
La durée idéale pour un sommeil réparateur
La durée idéale d’un sommeil réparateur reste le garant de la bonne santé. Pour parvenir à une bonne durée, il est nécessaire de bien vous équiper. Ici, vous pouvez trouver de nombreux équipements qui vous permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Comme évoqué plus haut, cette phase du sommeil contribue les 10% du temps du sommeil total. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de compléter la durée de ce dernier.
Il est à noter que le sommeil dépend entièrement de l’âge de la personne. Au fur et à mesure qu’une personne prend de l’âge, le temps du sommeil diminue. Un nouveau-né peut par exemple avoir 12 à 18 heures de sommeil alors qu’un adulte ne bénéficie qu’une durée de 7 à 9 heures. C’est à partir de cela que se calcule le temps idéal pour un sommeil réparateur. Pourtant, ce pourcentage dépend de la journée ainsi que de la qualité de la literie.
La bonne heure pour se coucher
Pour atteindre à la meilleure quantité de sommeil réparateur, il est conseillé de dormir à la bonne heure. Il est d’une grande importance d’avoir une heure de coucher régulière. Pour cela, commencez par déterminer vos habitudes puis fixer l’heure où vous allez vous coucher. À noter qu’une rupture de ce rythme va perturber votre horloge biologique. La meilleure heure pour se coucher se trouve entre 22h et 23h 30. Au-delà de cette période, il vous est difficile d’atteindre le sommeil réparateur. Néanmoins, il est vivement conseillé de dormir dès que vous vous sentez fatigué. La fatigue reste un signe que votre corps a besoin d’un repos.