On néglige de manière générale la coordination d’une équipe qui pourtant est primordial pour pouvoir atteindre un objectif par définition, la coordination d’une équipe, la mise en place de mécanismes qui touche le comportement de chaque membre de l’équipe afin de devenir productif pour accomplir leurs tâches individuellement. C’est une technique visant à transformer chaque ressource de l’équipe en un résultat bien précis. C’est d’ailleurs la coordination qui fait qu’une équipe performante.
Définition de la coordination d’une équipe
La coordination et la coopération d’une équipe est souvent confondue par le leader. D’autres pensent que la coordination de deux membres d’une équipe qui va créer la coopération entre chaque membre ou l’inverse. En réalité, la coordination d’une équipe consiste à mettre en place et définir le meilleur agencement de tâches qui est adéquat pour chaque membre et répartie pour que chaque travail soit fait.
Pour pouvoir réaliser une coordination il est donc nécessaire d’avoir un meneur et une autorité qui va pouvoir valider chaque prescription d’opération. c’est cette personne à la tête qui va pouvoir indiquer de manière objective les bons enchaînements à effectuer et pour que chaque action soit faite par la personne adéquate à un temps précis avec les moyens définis. En d’autres termes, la coordination est une manière de faire ordonnée par le leader avec une autorité qui définit donc les procédures à suivre à la lettre.
Cette répartition des rôles ainsi que des responsabilités s’appelle la coordination. Grâce à cette manière de faire, une équipe va pouvoir gagner du temps, travailler de manière efficace, avoir une bonne sécurité dans la mise en œuvre et enfin installer une sérénité pour tous les acteurs dans une même équipe.
Dans quel but favoriser la coordination d’équipe ?
D’après la précédente définition, coordonnées est donc synonyme de chaque action et chaque timing d’une série d’action à effectuer par une équipe. L’important est aussi d’ aligner chaque connaissance avec chacune des tâches à effectuer et bien définir qui fait quoi ? à quel moment ?et de quelle manière ? et avec qui ?
La coordination se réalise à travers une communication fluide et active. Elle s’accompagne aussi avec une planification considérée comme établie et peut-être implicite dans certains cas où l’équipe anticipe. Une coordination peut donc être soit implicite ou explicite avec une distribution de responsabilité bien précise.
Le but de la coordination est d’avoir une meilleure production parce que chaque tâche est coordonnée par un leader. Dans le cas où le travail à faire demande l’application de plusieurs équipes dans ce cas-ci la coordination devient encore plus importante. L’équipe qui va agir va être plus efficace lorsqu’elle coordonnera ses activités. La coordination va donc militaire pour l’autonomisation des équipes. D’ailleurs on remarque que dans les grandes sociétés il y a des équipes qui sont autogérées avec une adoption de coordination interne.
De quelle manière favoriser la coordination ?
On se dit que la coordination n’est pas évidente à adopter. C’est évidemment le cas, mais, il y a des techniques qu’on peut mettre en pratique pour le mettre en action.
Afin de mettre en œuvre une coordination il est nécessaire de mettre en place les rôles et chaque compétences de chaque membre. Les membres et les compétences doivent être bien clair pour que la distribution des tâches soit précise. Cela ne veut surtout pas dire que les rôles sont hiérarchiques mais que chaque membre soit conscient de son rôle et de ce qu’il doit faire.
Ensuite, il y a le briefing qui doit être systématique après chaque étape effectuée. C’est un système qui permet d’améliorer de manière continue la coordination de l’équipe. Cette méthode d’apprentissage permet d’avoir un gain de performance.