Vous avez décidé de vous lancer dans le stream. Vous le savez sûrement, pour cela, vous avez besoin de différents matériels. Mais c’est la première fois que vous vous lancez dans ce type de projet. Vous ne savez pas quels sont exactement les éléments qu’il vous faut. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les équipements indispensables pour débuter dans le streaming.
Un ordinateur
Pour mettre en avant votre talent, vous devez disposer d’un matériel de qualité. Le premier équipement indispensable pour se lancer dans le streaming est l’ordinateur. C’est en effet à partir de cet élément que vous pourrez démarrer votre aventure. Pour pouvoir proposer un stream sans lag à 60 FPS. Il est recommandé de sélectionner un ordinateur puissant. De cette manière, vous pourrez profiter des meilleures expériences. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un appareil ultra cher. Vous devez simplement utiliser un PC assez puissant pour faire tourner efficacement tous vos jeux.
Une carte d’acquisition de vidéo
La carte d’acquisition de vidéo fait également partie des équipements indispensables pour débuter dans le streaming. C’est avec cette carte d’acquisition que vous pourrez récupérer la sortie vidéo d’un appareil comme votre télé ou encore votre console afin de la transmettre à votre ordinateur. Mais elle vous permettra aussi de conserver la qualité de la vidéo qui sera transmise de votre console à votre ordinateur. Pour sélectionner votre carte d’acquisition de vidéo, vous allez prendre en compte plusieurs points :
- Le type de la carte. Vous allez trouver dans le commerce 2 types de cartes d’acquisition de vidéo : l’analogique et la numérique. Vous allez opter pour une carte analogique si votre console est de l’ancienne génération. Tandis que la numérique est recommandée pour un PC ou une console qui dispose d’une sortie HDMI.
- La qualité de l’image proposée par la carte d’acquisition de vidéo. Pour conserver la qualité des vidéos de vos streams, il faut une carte avec un processeur puissant et un RAM de 2 Go au moins.
- La connectique de la carte d’acquisition vidéo. Ce point est essentiel pour assurer le branchement de la carte à vos appareils sans trop de difficulté.
- Le logiciel d’acquisition vidéo est un autre élément que vous allez prendre en compte quand vous allez choisir votre carte d’acquisition vidéo. Ce logiciel facilite l’enregistrement et la diffusion des vidéos lorsque vous êtes en streaming.
- Le prix de la carte d’acquisition de vidéo. Le budget que vous allez consacrer à cet équipement influencera aussi votre sélection. Si vous n’utilisez votre carte que rarement, pensez à opter pour une carte modeste. Tandis que pour un usage régulier, vous devrez préparer un budget conséquent.
Le micro et la webcam
Enfin, pour un streaming réussi vous aurez besoin d’une webcam et d’un micro. Si vous voulez obtenir le maximum de subs, il est recommandé de montrer votre visage et votre environnement. D’où l’utilité de la webcam. Le son est aussi très important dans un streaming. En effet, il existe des streamers qui ne regardent pas la vidéo, mais écoutent les sons. Privilégiez donc un micro qui va vous permettre de diffuser un son clair et que vous pouvez contrôler pour garantir la qualité du son.