Ayant fait leur apparition il y a de cela un moment, les vêtements de sudation ont envahi le marché. Qu’est-ce qu’un vêtement de sudation, qu’elle est son utilité et comment l’utiliser ? Voilà tant de questions auxquelles cet article répond.
Qu’est-ce qu’un vêtement de sudation ?
Les vêtements de sudation existaient depuis fort longtemps mais n’ont connus une forte expansion au cours de ces dernières années. Fabriquer avec des matières non respirables tels que : l’élastique, le caoutchouc synthétique, le néoprène, le polyamide etc. Ils sont taillés près du corps le plus souvent, et ont pour principale fonction de faire beaucoup suer et de ce fait, faire perdre du poids.
Autrefois, ils étaient sous forme de ceinture et ciblaient le ventre et la hanche lors d’un effort physique. Avec le temps ils ont beaucoup évolués et sont maintenant sous d’autres formes : en pantalons, en shorts, en combinaisons et biens d’autres.
Quel est l’intérêt de mettre des vêtements de sudation ?
Conçus avec des matériaux isolants thermiques, les vêtements de sudation favorisent la régulation de la température corporelle et l’évacuation de l’excès de chaleur et de toxines dans l’organisme à travers la transpiration.
Vêtement de sudation : Comment ça marche ?
En provoquant une forte transpiration, le corps va chercher à réguler sa température. Ainsi il évacue la chaleur corporelle sous forme d’évaporation en le rejetant à travers la transpiration. C’est cette perte hydrique qui est en quelque sorte la perte du poids que vous remarquez sur la balance après l’effort physique.
On note alors que pour qu’il soit efficace, le port des vêtements de sudation doit nécessairement être suivi de la pratique d’activité physique. Cette activité doit être régulière (deux ou trois fois par semaine) pour les amateurs et trois à cinq fois cinq fois par semaine pour les professionnels.
L’activité sportive n’a pas besoin d’être intense, faire la marche ou du jogging peut très bien suffir. Et bien entendu, pour ceux qui désirent transpirer plus, ils peuvent pratiquer des activités physiques plus intenses que celles mentionnées précédemment. Mais qu’elle soit intense ou pas il est important de boire régulièrement de l’eau lors de l’effort physique.
Les avantages de ces vêtements
Le port des vêtements de sudation au cours d’un effort physique à quelques bienfaits sur l’individu qu’il est bien de connaitre. Ainsi :
- Ils réchauffent les muscles ce qui permet de ne pas sentir la fatigue après l’activité sportive ;
- Ils rendent la peau plus douce ;
- Ils réduisent les risques de la cellulite.
- Ils raffermissent le corps ;
- Ils permettent d’évacuer les toxines acculés dans l’organisme…
Pour finir, il faut retenir que les vêtements de sudation ont des effets très bénéfiques sur l’organisme, mais ne doivent pas avoir une utilisation prolongée. Non seulement il faut qu’il soit suivi d’une activité sportive mais aussi d’une bonne alimentation. De plus il est recommandé de consommer des fruits et légumes riches en eau. Bien pratiquer, ces gestes vous permettra de vous sentir au mieux de votre forme.