Les maisons domotiques sont de plus en plus à la mode. Quasiment tout le monde rêve d’avoir une maison connectée ! Néanmoins, qui dit avantages, dit également quelques revers. Il faut tout aussi bien tenir compte de ceux-là, histoire de réellement peser le pour et le contre avant de procéder à l’installation.
En tête de liste : le prix de la domotique
Il s’agit là du plus grand inconvénient d’une maison connectée : le coût. Il y a de plus en plus d’entreprises qui proposent des systèmes de domotique. Néanmoins, les tarifs sont toujours aussi élevés ! Ce n’est pas un ménage modeste qui pourra donc bénéficier de cette installation. Il est nécessaire d’avoir une bonne épargne pour ce faire.
Recevoir un revenu confortable mensuellement pourra permettre de couvrir les frais. Rappelons toutefois que ce n’est qu’au début que le prix peut vous rendre réticent. Mais sur le long terme, soyez certain d’économiser ! Vous serez notamment en mesure de faire des économies d’énergie. Une maison domotique est donc un investissement plutôt rentable sur le long terme.
La nécessité d’internet
Si vous n’avez pas internet, vous ne pourrez pas profiter d’un foyer domotique. C’est là même l’exigence de base pour ce système. C’est ce qui fait toute sa particularité. Dans le cas où votre connexion est de mauvaise qualité alors vous ne pourrez pas contrôler votre domotique. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas de connexion internet alors vous allez vous trouver dans une situation délicate.
Vous allez perdre l’accès à votre système ainsi qu’à son contrôle jusqu’à ce que votre connexion fonctionne à nouveau. Rappelons aussi qu’il est nécessaire d’avoir un smartphone récent pour optimiser :
- L’installation de votre domotique,
- L’utilisation du système.
Dans le cas où cet excès de technologie vous est inconfortable, il est conseillé de recourir à un équipement moins sophistiqué. C’est-à-dire celui qui n’implique pas l’utilisation d’un smartphone. Ainsi, vous pourrez améliorer votre quotidien sans forcément trop vous compliquer la tâche.
Un énorme risque de piratage
Si un malfaiteur peut pirater votre compte sur les réseaux sociaux, il peut aussi pirater le système de domotique de la maison. Il faut savoir qu’une maison connectée dispose de différents éléments qui sont contrôlables à distance. Soit par internet, soit par Bluetooth. Ainsi les systèmes de sécurité, les caméras ainsi que les appareils électroménagers sont exposés. Ils représentent une porte d’entrée pour les hackers en tout genre. Dès qu’ils pénètrent le réseau, ils sont alors aux commandes de tous les équipements domotiques de la maison.
Fort heureusement, il y a de nombreux développeurs qui ont travaillé sur l’authentification ainsi que les algorithmes de sécurité. Ainsi le risque de piratage est amoindri, mais pas impossible. En cas de problème avec votre maison connectée, vous serez dans l’obligation de faire appel à des professionnels. Attention, il faut vous assurer que ceux-là soient agréés afin de procéder aux réparations. D’une certaine manière, vous êtes dépendant de la société qui vous a vendu le système domotique.