L’interaction sociale peut représenter un dilemme pour une catégorie de personnes. Ces personnes, atteintes de phobies sociales, ont tendance à se renfermer et à s’auto-rabaisser. Plusieurs techniques thérapeutiques sont employées pour aider les victimes à émerger de cette zone d’ombre. L’hypnose médicale est l’une d’entre elles. Elle est exploitée par diverses approches thérapeutiques pour endiguer le mal.
Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?
L’hypnose est une pratique thérapeutique qui a pour effet de modifier les perceptions, l’état de conscience d’une personne à travers des techniques spécifiques. L’hypnose médicale découle de l’hypnose traditionnelle et a pour objectif d’aider les victimes de divers troubles mentaux ou de phobies à s’en débarrasser. Cette thérapie de guérison se passe généralement entre deux protagonistes, le médecin et le patient. À travers l’hypnose, le thérapeute conduit le patient à la découverte de son inconscient. Il s’agit là d’établir une connexion entre la conscience et l’état d’inconscience, principal refuge des événements traumatiques.
Le domaine de l’hypnose médicale se compose de plusieurs approches qui procède par diverses méthodes pour soigner le patient. Toutes ces approches se reposent sur l’état de conscience du patient, immergé ou en éveil.
Comment guérir une phobie sociale par l’hypnose ?
La phobie sociale est une peur démesurée liée aux interactions sociales. Elle plonge la victime dans un état d’anxiété pouvant conduire à une dépression. Ce trouble créé un sentiment d’infériorité chez la victime et la pousse à l’autodénigrement. L’hypnose est une approche psychothérapique pour traiter la phobie sociale. À travers l’hypnose, le médecin immerge le patient dans un état de détente, de bien-être et l’incite à entrer en contact avec son inconscient.
Le but à cette étape est déterminé le facteur déclenchant, l’événement traumatique à la base de la phobie. Il s’agit la plupart du temps d’un événement ayant marqué négativement la vie du patient. Rangé dans l’inconscient, ce dernier a tendance à ne plus se rappeler du fait traumatique. Une fois la cause trouvée le patient, à l’aide du médecin, va apprendre à transposer sur cette peur, non pas de l’anxiété, mais des événements heureux, des pensées positives. Cette démarche permet, progressivement, au patient de se libérer de sa phobie et mener une vie tranquille.
La phobie peut, si elle n’est pas prise en charge, conduire la victime vers les méthodes d’automédication. Ces méthodes, pour la plupart malsaines, aggravent l’état de la victime. L’hypnose médicale est un moyen efficace pour amener le patient à se focaliser sur ses qualités que sur ses défauts. L’hypnose aide à réorienter la perception du patient vers l’acceptation de soi et à l’ouverture vers les autres. C’est une réelle relation entre le patient, son inconscient et le médecin qui sert de guide.
Finalement, c’est le patient même qui parvient à se guérir avec l’aide du thérapeute. Bien sûr, on ne guérit pas d’une phobie sociale en une séance. C’est un processus qui amène à une reconsidération des perceptions que le patient avait d’une chose, d’une personne. Progressivement, le trouble va s’estomper et ainsi libérer le patient de ce poids qui paralysait sa vie sociale.