La teinture des vêtements, de manière naturelle, a le vent en poupe, de façon intemporelle. C’est une démarche respectueuse de l’environnement avec des produits respectueux de votre santé. Souvent, les pigments naturels proviennent des plantes, séchées ou fraîches, ainsi que de leurs extraits. Cette méthode écologique permet aussi de teinter le chanvre.
Les divers équipements de la teinture du chanvre à l’aide des pigments naturels
Afin de teindre le chanvre, vous devez commencer par réunir les outils et les ingrédients essentiels, tels que :
- Des casseroles : dans l’idéal, elles doivent être en fer, en cuivre ou en inox. Les casseroles émaillées feront notamment l’affaire
- Une unité de cuisson : vous pouvez utiliser une cuisinière traditionnelle, comme un réchaud ou une plaque de cuisson. Il est préférable de vous orienter vers les articles qui peuvent s’utiliser en extérieur
- Un appareil de pesage, tel qu’une balance de cuisine pour peser les ingrédients de mordançage
- Un thermomètre pour une meilleure maîtrise des températures
- Une série de fils à nouer afin de lier les écheveaux
- Deux spatules très lisses, en bois ou en plastique, pour le raclage du fond, pendant le bain de teinture
- Une passoire pour la filtration des résidus de pigments naturels, durant le bain de teinture
- Une paire de gants en caoutchouc
Le processus de mordançage
Le mordançage constitue la préparation de la fibre de chanvre pour la réception adéquate de la teinture. Cela contribue à l’imprégnation, de manière correcte, de la couleur. Cette étape est tout aussi essentielle pour son bon maintien, au fil du temps. Cela nécessite une composition d’une quantité minime de métal et de l’eau. Très souvent, on utilise du cuivre, de l’alun et du fer.
Le mordançage du tissu de chanvre à teindre requiert le trempage de ce dernier dans la solution obtenue. Dans ce cas, vous augmentez la température jusqu’à ce qu’elle atteigne entre 70 et 80 °C. À ce niveau, vous devez le laisser dans la solution, durant 45 minutes.
Il est à noter que le mordançage ne constitue pas une étape obligatoire. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans le bon maintien de la couleur du tissu de chanvre, au fil du temps. D’autant plus, il est indispensable dans l’obtention d’une couleur homogène.
Le bain de teinture du chanvre dans la solution de pigments naturels
À la suite du mordançage, vous devez rincer délicatement le tissu de chanvre, avant de procéder à la teinture proprement dite. Pour une teinture réussie, vous devez commencer par l’extraction du colorant, en faisant mijoter les pigments naturels dans l’eau, durant 45 minutes. Ensuite, vous devez laisser refroidir la décoction, après sa filtration. Puis, versez la fibre mordancée et humide dans votre bain de teinture.
Vous devez faire mijoter à nouveau l’ensemble, entre 30 minutes et une heure. Cependant, la température du bain de teinture doit être accrue entre 60 et 70 °C. On peut utiliser la chaleur solaire pour cet effet. Dans l’idéal, le séchage du chanvre doit être effectué à l’air libre, avant leur rinçage. Cette étape est essentielle pour une fixation parfaite de la couleur.