Le symptôme des pieds qui chauffent est très récurrent, car il affecte les personnes de tout âge confondu. La sensation des brûlures peut en effet varier d’un individu à un autre. Quel que soit l’état du malaise, il est important de savoir qu’il existe des moyens pour soulager la sensation.
Causes et symptômes des pieds qui chauffent
Généralement, les pieds qui chauffent sont dus à un déphasage dans le système nerveux. Parfois associé au fort taux d’alcool dans le corps et au diabète, ce malaise fait également suite à la carence en vitamines B. L’exposition aux toxines novices, le manque de calcium, les pieds d’athlète, les traumatismes, les piqûres d’insectes, les maladies vasculaires et certaines blessures chroniques peuvent aussi être des causes probables de la chaleur aux pieds.
Le symptôme le plus apparent de cette maladie, c’est la sensation chaude dans les pieds. D’autres manifestations périphériques sont envisageables : les rougeurs, la transpiration excessive, la dégradation de la peau, l’augmentation de la température corporelle, les douleurs et des enflures.
5 astuces pour diminuer les sensations chaudes dans les pieds
Avant de penser au traitement des brûlures dans vos pieds, il est nécessaire de déterminer la cause sous-jacente. Ainsi, vous pourrez prendre des médicaments indiqués et respecter la posologie telle qu’indiquée sur l’ordonnance. Si vous voulez éviter les tracasseries conventionnelles, vous pouvez appliquer les astuces que nous proposons :
Le bain de pied à l’eau froide
L’eau froide est un allié incontournable dans le traitement des chaleurs aux pieds. C’est un remède fait-maison très simple à appliquer. Il suffit de remplir une bassine d’eau froide et d’y tremper les pieds pendant 10 minutes. Après les 10 minutes, retirez vos pieds, laissez-les reposer 2 minutes avant de les tremper à nouveau. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour.
Le vinaigre, efficace pour soulager les pieds en feu
Pour profiter des vertus de ce remède, il suffit d’en mélanger 2 cuillères à soupe avec 2 cuillères de sucre en poudre dans un verre d’eau tiède. Homogénéisez la solution et buvez-la 1 fois par jour. Si boire cette mixture vous paraît un peu compliqué, vous pouvez à défaut ajouter les 2 cuillères de vinaigre dans une baignoire d’eau tiède et y tremper vos pieds pendant 20 minutes.
Le curcuma favorable pour rétablir l’équilibre
La « curcumine » est le principal composé contenu dans le curcuma. Il dispose des propriétés anti-inflammatoires visant à soulager la chaleur dans les pieds. Ce remède améliore la circulation sanguine, et s’applique de la manière suivante : 2 cuillères à café de poudre de curcuma doivent être mélangées dans un verre d’eau tiède. Buvez la solution au moins 2 fois par jour.
Le sel d’Epsom
Pour un soulagement rapide des pieds, utilisez le sulfate de magnésium contenu dans le sel d’Epsom. Pour ce faire, vous aurez besoin d’1,2 tasse de sel que vous diluerez dans une baignoire d’eau tiède. Trempez vos pieds 1 fois chaque jour durant 15 minutes. Cependant, si vous avez le diabète ou une maladie cardio-vasculaire, évitez d’adopter cette technique, car le sel d’Epsom vous est déconseillé.
Le gingembre
Tout comme les autres astuces naturelles, le gingembre est efficace pour soigner les sensations de chaleur dans les pieds. Pour l’utiliser, vous devez mélanger 2 cuillères avec de l’huile d’olive. Avec la mixture, massez délicatement vos pieds pendant quelques minutes.