Si depuis quelques années maintenant le CrossFit intéresse de plus en plus, c’est qu’il promet de nombreux avantages intéressants. En plus d’offrir une excellente condition physique, ce sport à la fois intense et complet permet une perte de poids rapide et efficace. Pour mieux le pratiquer, il est d’une grande importance de le connaître. Voici comment il se présente.
Le principe de l’entraînement CrossFit
Afin de comprendre l’entraînement CrossFit, il est d’une grande importance de connaître son principe de fonctionnement. Ainsi, sachez qu’il s’agit d’une activité physique qui sollicite la pratique de différents exercices bien variés et englobe des mouvements fonctionnels. Autrement dit, le CrossFit nécessite la pratique de multiples combinaisons d’exercices. Aussi, ce sport met en avant des entraînements à haute intensité. Cela se base en effet sur un nombre de répétitions élevé sur une durée déterminée.
Une certaine fréquence d’entraînement est à respecter lors de la pratique d’un entraînement CrossFit. Effectivement, vous devez alterner les jours d’entraînement avec un jour de repos. L’idéal est de passer 4 séances sur 48 heures de repos chaque semaine. Pourtant, la fréquence idéale dépend entièrement de vos capacités.
Pour ce qui est de la durée de l’entraînement, il est mieux de respecter les 20 à 30 minutes. Il ne faut donc pas dépasser la durée de 1 heure pour ce programme de CrossFit afin de pouvoir évoluer efficacement.
Les différents types de mouvements de CrossFit
Le CrossFit s’agit de l’ensemble des 3 mouvements : la gymnastique, l’haltérophilie et le cardio. La gymnastique permet d’améliorer votre souplesse. Quant à l’haltérophilie, ce mouvement regroupe de mouvements traditionnels de musculation. En principe, le recours à une charge supplémentaire est nécessaire. En ce qui concerne le Cardio, c’est le mouvement qui permet l’amélioration de la condition physique.
À savoir que certains mouvements du CrossFit nécessitent l’usage de quelques matériels comme les Kettlebells, haltères, anneaux de gymnastique, boxjumps, poids, barres de traction, sacs, pneus, etc. Bien évidemment, l’usage de ces équipements nécessite une bonne maîtrise. Heureusement que dans la majorité des cas, le CrossFit se pratique en groupe. Cela reste effectivement un bon moyen pour vous motiver au mieux.
Le déroulement d’un entraînement CrossFit
Vous l’aurez compris, le CrossFit est une combinaison de nombreux exercices. Voici les étapes nécessaires :
- L’échauffement ou Warm Up qui consiste à combiner la mobilité ainsi que le cardio. Pour cette étape, 15 minutes peuvent suffire. C’est effectivement une partie à ne pas prendre à la légère étant donné qu’elle permet la préparation des muscles aux exercices à haute intensité. Vous devez donc commencer par échauffer les articulations.
- Le WoD est l’étape qui suit l’entraînement. Cet entraînement doit être réalisé avec une haute intensité. Bien évidemment, il est d’une grande importance de définir un objectif bien précis. Pour éviter de vous fatiguer durant l’activité, il est mieux d’enchaîner les exercices le plus vite possible, mais bien réalisés. En effet, les muscles se fatiguent rapidement pour les séances trop longues.
- Le Streching récupération qui dure au minimum 10 min. Cette étape permet le repos de votre muscle après une séance à haute intensité.