Toutes les femmes, surtout celles aux cheveux longs, n’échappent pas au démêlage. Avec la formation des nœuds, cette opération se révèle être rude. Heureusement qu’il existe des solutions qui vous offrent la possibilité de débarrasser facilement les nœuds de votre chevelure. Voici donc ce que vous pouvez faire.
Hydrater les cheveux
Les nœuds se forment très rapidement pour les cheveux secs. C’est pourquoi la meilleure solution pour les débarrasser est d’assurer leur hydratation. Pour cela, de nombreuses solutions vous sont disponibles. Le marché met à votre disposition de nombreux types de soins démêlants. Parmi ceux-là, vous avez :
- L’après-shampoing
- La crème hydratante
- L’huile végétale
- Le sérum
- Le leave-in conditionner ou l’après-shampoing sans rinçage
- Etc.
Il est important que le produit démêlant que vous choisissez convienne à la nature de vos cheveux. Si vous n’êtes pas adepte des produits bon marché, vous pouvez fabriquer vous-même vos soins démêlants. De nombreux ingrédients peuvent être utilisés. C’est ainsi le cas de l’avocat, du miel, du yaourt, de la banane, etc. À vous de trouver ce que nécessitent réellement vos cheveux.
Dénouer avec les bons outils
Pour éliminer les nœuds se trouvant dans vos cheveux, vous devez vous munir de bons outils. Pour commencer, il est nécessaire de commencer par le démêlage par les doigts. Cela évite de fragiliser votre chevelure. Une fois le dénouement avec les doigts terminés, vous pouvez opter pour un peigne.
N’utilisez pas n’importe quel modèle. Celui à dents larges reste efficace pour démêler en toute douceur vos cheveux. La brosse démêlante comme sur ce site spécialisé peut également vous aider dans l’élimination des nœuds de votre chevelure. Le mieux est donc d’opter pour une brosse aux poils souples et doux. Cela assure à tout moment la santé des cheveux.
Agir avec douceur
Pour débarrasser les nœuds de vos cheveux, vous avez le choix entre la méthode brute et la douce. La première peut dénouer en toute rapidité votre chevelure. Pourtant, ce procédé a tendance à fragiliser les cheveux. De plus, c’est une technique entièrement douloureuse. Il est donc d’une nécessité d’agir en douceur avec vos cheveux afin que ceux-ci paraissent soyeux et soient faciles à démêler.
Pour éliminer les nœuds délicatement, pensez à sectionner les cheveux. Procédez par la suite au démêlage par section. Pour ne pas fragiliser ces derniers, il est d’une grande importance à ce que vous évitiez toute source de chaleur.
Éviter la formation des nœuds
Afin de faciliter le dénouement de vos cheveux au futur, il est important d’éviter de limiter la formation des nœuds. Pour cela, il est conseillé de les brosser régulièrement. Attention le brossage quotidien est à éviter pour les cheveux frisés ou crépus. Cette opération va abîmer leur structure. Un démêlage à la main au quotidien peut suffire.
Il est aussi conseillé d’être douce avec votre chevelure. Séchez cette dernière en douceur en utilisant une serviette microfibre. Cela va sûrement éviter la formation des nœuds. La meilleure solution d’éviter ces derniers est aussi d’attacher régulièrement vos cheveux. De cette manière, ils ne s’exposent pas directement aux différentes agressions.