Si vous êtes un fan des films japonais d’époque, vous avez sûrement remarqué que les guerriers se battent souvent avec un sabre. C’est le katana. C’est une arme blanche dont la longueur fait 60 cm ou plus qui symbolise la caste des samouraïs. Pendant que vous visionnez ces films, vous avez pu constater que le sabre est exposé sur un présentoir. Mais comment s’appelle ce support ? La réponse dans notre guide.
Le katana kake
Quand le samouraï n’utilise pas son sabre pour affronter ses ennemis. Son arme est disposée sur un support. Il s’agit du katana kake. Ce présentoir permet de mettre en valeur les épées. Mais aussi d’éviter de les abîmer ou qu’elles ne tombent entre les mains des enfants. Ce qui pourrait les blesser. Il est toutefois important de souligner que quand les katanas sont exposés sur ce présentoir. La lame des sabres ne va pas toucher le présentoir pour être préservée de l’usure et des diverses agressions externes. Elle va en effet être enveloppée dans une protection hermétique en bois blanc, le shirasaya. Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un katana et que vous avez envie de bien l’exposer. Vous aurez besoin d’un support. Vous pouvez opter pour un modèle qui peut contenir une, deux ou même 3 épées. Généralement, le support est fabriqué en bois. Mais il existe aussi des modèles qui ont été conçus en PVC. Ou encore en acrylique comme ce magnifique support de katana noir qui peut accueillir 2 sabres.
La présentation du katana sur son support
La pose du katana sur le katana kake permet de mettre en valeur vos sabres tout en les protégeant de l’usure. Pour réussir sa présentation et respecter la tradition japonaise, il est recommandé de suivre quelques règles.
- Vous allez placer la lame de votre katana dans son fourreau. De cette manière, elle ne risque pas de s’abîmer en entrant en contact avec son support et avec les impuretés qui peuvent altérer sa qualité.
- Vous allez placer le tranchant de la lame vers le haut.
- Le présentoir de votre katana doit être placé à votre gauche.
- Vous allez orienter la face tsuka de votre katana vers la gauche. C’est en effet ce qu’il faut faire quand vous êtes en période de paix. Tandis que la face publique, l’omote, va être placée bien visible. En cas de guerre, la tsuka sera placée à droite.
L’entretien de la lame du katana
Même si la lame de votre katana de votre est protégée par un fourreau. Il est indispensable de l’entretenir afin d’éviter l’apparition de la rouille. Pour cela, vous aurez besoin de chiffon en microfibre pour ne pas agresser la lame. Mais aussi d’une huile et d’une poudre de calcaire. La première étape de ce nettoyage est l’application de l’huile sur la lame avec le chiffon. Ensuite, vous allez polir la lame avant d’y faire passer la poudre de calcaire qui est enveloppée dans un chiffon doux. Ensuite, vous allez réappliquer de l’huile sur la lame. Cette étape permettra de préserver la lame de la rouille.