Quiconque, qui a déjà ressenti la secousse de la douleur dorsale, comprend combien la lombalgie peut être débilitante. Une fois qu’elle se manifeste, elle peut devenir un problème chronique, qui vous empêche de profiter de la vie. Ces façons vous aident à prévenir les douleurs dorsales et à protéger votre colonne vertébrale.
Dormir sainement
Dormir est intrinsèque à une bonne santé. Il est préférable de dormir sur le côté pour soulager toute pression sur le dos. Cependant, cette position permet également d’atténuer les problèmes liés à l’apnée du sommeil. Vous devez alors éviter de dormir sur le ventre, car cela exerce une pression trop forte sur votre colonne vertébrale.
Par ailleurs, vous devez chercher un matelas et un oreiller qui soutiennent à la fois votre corps et votre cou. Un bon alignement, pendant votre sommeil, vous évitera de vous réveiller avec des douleurs dès le début de la journée. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de ce domaine, vous n’aurez qu’à cliquer ici.
Continuer à bouger
Il peut sembler contre-intuitif de suggérer que l’exercice aiderait à prévenir les douleurs dorsales. En fait, il ne s’agit pas de faire de l’exercice pendant que vous souffrez. Une fois que la gêne s’est atténuée, des exercices quotidiens légers aideront à maîtriser la douleur dorsale, notamment :
- La marche
- La natation
- Les étirements
Le renforcement de votre tronc doit être primordial afin d’aider à soulager la tension des muscles dorsaux. Si la douleur commence à descendre dans votre jambe, il se peut que vous ayez à faire face à une sciatique. Il s’agit d’un problème lié à la colonne vertébrale plutôt qu’aux muscles qui l’entourent.
Être conscient de la levée
Peu importe le poids d’un objet, vous devez toujours être conscient de la bonne façon de le soulever. Soulever et tourner simultanément peuvent faire des ravages dans le bas de votre dos. Par contre, un simple ajustement peut parfois soulager considérablement la lombalgie. Tenez-vous toujours aussi près de l’objet que possible. Soulevez vos jambes et vos genoux, tout en gardant le dos droit.
D’ailleurs, fléchir les genoux est une bonne pratique, mais un dos droit est une clé essentielle pour la technique de levage. Ne soulevez jamais un objet qui vous semble trop lourd. En cas de doute, faites preuve de prudence en demandant de l’aide à quelqu’un d’autre.
Maintenir la bonne posture
Si vous travaillez longuement sur un ordinateur, il est facile de s’affaler et de ne pas s’asseoir correctement. Avec le temps, cela exerce malheureusement une pression sur votre dos, ce qui peut rendre un disque dégénéré plus douloureux. Trouvez une chaise ergonomique pour maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne position. Gardez vos pieds à plat sur le sol. Faites des pauses au moins une fois par heure et changez de position assez souvent.
En outre, vous pourrez vous convertir en bureau debout si cette option devient disponible. Tous ces conseils vous aideront à vous recentrer sur votre posture et à améliorer votre dos. Ne placez jamais un téléphone entre votre menton et votre épaule.