La Covid 19 s’est invitée dans notre quotidien et a complètement chamboulé toutes nos habitudes. Parce qu’elle est très contagieuse, il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour ne pas la contracter. Dans ce contexte où les classes reprennent, il est d’une importance capitale de tout faire pour que les enfants soient dans un environnement sain. Pour assurer cela, le nettoyage de classe devra être différent. Voici comment vous devrez procéder en ce temps de pandémie.
Pensez à aérer la salle de classe en premier
Lorsque les microbes envahissent un espace confiné, ils sont en suspension dans l’air. Les postillons aussi qui contiennent de fortes concentrations de microbes se disséminent dans l’air lorsqu’ils sont projetés. Dans une salle de classe où les enfants parlent ici et là, cela peut constituer un problème. C’est pourquoi il est important de renouveler l’air intérieur de la classe aussi souvent. Même s’il fait donc froid, ouvrir les fenêtres quelques minutes peut aider.
Le nettoyage du sol
Pour le nettoyage du sol, on vous conseille d’utiliser des produits désinfectants. Le désinfectant NF EN 14 476 est le choix le plus conseillé, parce qu’il tue littéralement les virus. Utilisez un produit prêt à l’emploi ou une dose pour 4 L d’eau. Selon l’opération que vous voulez effectuer, la méthode est différente.
Si vous voulez procéder à un balayage humide, vous devez laver le sol en utilisant la technique du détourage. Veillez cependant à bien mouiller votre bandeau microfibre. Nettoyer correctement et remettre le bandeau dans le sac de linge sale après l’opération.
Pour un lavage du sol par imprégnation, il vous suffit de mettre les bandeaux de lavage dans un seau. Verser le désinfectant sur les bandeaux. Retirez ensuite les bandeaux du seau et procédez au lavage. Comme avec le balayage humide, nous vous conseillons d’utiliser la technique du détourage pour le lavage.
Le nettoyage de tous les points de contact
Des nids de microbes peuvent se former sur des tas d’objets dans la salle de classe. Pour prévenir une propagation du virus, il faut procéder à la désinfection de tous ses éléments. Tout le monde touche les poignées de porte. Tout le monde à accès aux tables et chaises disponibles dans la salle. Le bureau du professeur est aussi un élément auquel tout le monde pourrait avoir accès. Que dire des prises électriques, des poignées de fenêtre ?
C’est autant d’éléments qui doivent être désinfectés chaque jour, au moins une fois. Le faire le matin et l’après-midi est toutefois plus conseillé. Le nettoyage doit cependant suivre un protocole donné. Tout d’abord, il doit se faire à la lingette pré-imprégnée. Le détergent NF EN 14 476 est celui qu’il faut utiliser pour les points de contact aussi. Pour la désinfection, nettoyer les éléments du plus propre au moins propre. Pour éviter d’infecter une partie désinfectée d’un élément, nettoyez-les du haut vers le bas.
S’il s’agit exceptionnellement d’une crèche, il y a un grand nombre de jouets qui passent d’une main d’enfant à une autre. Ils peuvent aussi finir dans la bouche d’un autre. Dans ce cas, il faut essuyer et désinfecter le plus souvent les jouets. En dehors de la lingette désinfectante, un lavage au lave-vaisselle peut aussi être efficace.