L’entretien d’une rampe d’accès est d’une importance capitale, surtout en hiver. S’il est mal fait alors le risque d’incident est plus élevé. Fort heureusement, il est très simple de prendre soin de la rampe pendant l’hiver. Il suffit d’adopter quelques gestes au quotidien pour que personne ne se blesse.
Préférer le chlorure de magnésium au lieu du sel
Il faut absolument éviter de mettre du sel sur la rampe ! Un grand nombre d’individus ont pris cette mauvaise habitude. Le sel aura une réaction sur la rampe d’accès. Elle va être moins esthétique et son apparence aura l’air usée, mais surtout vieillie. Préférez le chlorure de magnésium pour le bon entretien en hiver. Il offre deux principaux avantages :
- Déglacer les surfaces jusqu’à -25°C,
- Être respectueux de l’environnement.
Un attrait notable, dans le cas où vous avez des animaux domestiques, le chlorure de magnésium n’agressera pas leurs pattes. Vous pouvez en trouver dans les grandes quincailleries. Il contribuera grandement à conserver la rampe d’accès en bon état, et ce pour de nombreuses années. Une fois que l’hiver sera passé, il suffira de nettoyer les résidus à l’eau.
Déneiger aussi souvent que possible
Pour un bon entretien de la rampe d’accès, il est nécessaire de racler la neige qui s’y installe. Il est conseillé de préférer une pelle en plastique au lieu du métal. Cette matière risquerait de porter préjudice à l’aluminium de la rampe. En effet, elle va créer des égratignures qui vont favoriser l’oxydation et sur le long terme provoquer une corrosion. L’excellent entretien de la rampe d’accès requiert d’éviter de jeter l’eau chaude sur la neige.
Elle risque de devenir aussi glissante qu’une patinoire. Mais avec votre pelle en plastique, vous allez pouvoir retirer toute la neige et l’entasser sur le côté. Lorsque vous aurez déneigé, il est recommandé d’utiliser un balai à poils durs. Pourquoi ? Eh bien afin qu’il n’y ait plus de résidus de neige. C’est aussi le meilleur moyen de nettoyer les rainures. Ainsi, vous allez retrouver l’aspect antidérapant de la rampe d’accès afin de sécuriser ceux qui vont l’utiliser.
Effectuer des vérifications assidues
Sachez que ce n’est pas uniquement la rampe d’accès qui doit faire l’objet de vérifications assidues pendant la saison hivernale. Toutes les installations des ERP se doivent d’être entretenues. Qu’elles se trouvent à l’intérieur à l’extérieur des bâtiments. On a aussi les élévateurs PMR verticaux, qui permettent aux personnes en situation de handicap de se déplacer. Il est primordial de tenir compte de ses différentes informations.
Avec votre équipe, vous vous devez de procéder à une vérification minutieuse des divers équipements. Y compris la rampe d’accès qui nécessite d’être très bien entretenue. Pour rappel, la norme NFP96-108 a dressé une liste globale des équipements PMR qui doivent être entretenus. Elle guide également les responsables d’établissements à maintenir la conformité des installations PMR. Elle recommande de façon précise la mise en place d’un plan de maintenance, qui soit dit en passant, est obligatoire d’après le registre public d’accessibilité.