Beaucoup de femmes se préoccupent des points noirs, malgré le maintien de la netteté et de la santé de leur peau. Les boutons d’acné proviennent souvent des troubles hormonaux, tandis que les points noirs proviennent de l’accumulation de matières grasses. Sans une mesure de précaution, ils sont plus susceptibles aux bactéries, présente sur la peau.
L’exfoliation de la peau
Certaines femmes ont l’idée fausse que l’importance de la production et de la sécrétion du sébum optimise la résistance de la peau. En fait, les glandes sébacées ont la caractéristique d’être sensibles. Par conséquent, une exfoliation trop importante favorise leur stimulation plutôt que le ralentissement de leur production. Avant l’application d’un soin pour lutter contre les points noirs, la préparation de la peau est une étape essentielle.
Afin d’éviter les dommages de la peau avec les produits agressifs, vous devez investir dans des soins de qualité. Ces derniers ont l’avantage d’agir en douceur. Dans ce cas, l’exfoliation consiste à ouvrir les pores, permettant facilement au masque exfoliant de faire sortir les points noirs.
L’utilisation d’un tire- comédons
L’usage de cette approche mécanique est une autre solution pour enlever les points noirs, de façon instantanée. La méthode la plus utilisée dans cette optique est le pressage avec les doigts. Pourtant, l’usage d’un tire-comédons est beaucoup plus efficace, mais il doit être complètement hygiénique. Ce dispositif possède deux têtes différentes, dont l’une sert à déloger les comédons, tandis que l’autre s’utilise pour son extraction totale.
Avant et après utilisation de cet outil, il est sévèrement impératif de le désinfecter. Ainsi, vous évitez la contamination par le transfert des bactéries. Par la suite, vous devez nettoyer en douceur la peau et appliquer une lotion à base de l’acide salicylique. Un aspirateur à points noirs est également une alternative.
Les bonnes raisons d’éviter l’extraction à l’aide de vos doigts
Le pressage des points noirs avec les deux doigts constitue une très mauvaise idée. Tout d’abord, cela participe aux irritations de la peau qui risquent souvent d’entraîner son gonflement et les rougeurs. Par ailleurs, il favorise la surexposition de la peau aux bactéries. Malgré le nettoyage des mains, bon nombre d’entre elles peuvent toujours survivre et s’incrustent dans les pores.
En outre, le fait de retirer les points noirs avec les doigts ne permet d’obtenir que des résultats superficiels. Pourtant, cela favorise l’apparition de véritables boutons, car il ne s’agit pas d’une action en profondeur. Il ne permet pas d’extraire la racine des points noirs.
L’adoption d’une routine de soins pour une mesure de prévention
Comme susmentionné, l’usage des produits agressifs est déconseillé, car ils favorisent la surproduction de sébum. C’est la principale raison de l’adoption d’une routine de soins, pour des actions en douceur, particulièrement l’hydratation. Lorsque vous choisissez vos soins de routine, vous devez vous assurer qu’ils s’adaptent parfaitement à votre type de peau. C’est l’un des principaux moyens de réguler la production et la sécrétion de sébum.
Les caractéristiques des produits idéaux sont :
- Purificatrices
- Rééquilibreuses
- Naturelles
- Neutres
Cependant, vous devez complètement éviter les soins qui se composent de l’alcool.