Parmi les dérivés de lipides, indispensables pour le bon équilibre de l’organisme, se trouvent les oméga 3. Très impliqués dans le fonctionnement de tout notre système, leur carence peut vite entrainer des maladies cardiovasculaires. Pour cela, un apport de 2 à 3 g par jour est recommandé pour une personne saine. Toutefois, le mode de consommation des oméga 3 entre en ligne de compte dans l’atteinte de cette recommandation. Comment donc les consommer pour en bénéficier au maximum ?
En complément alimentaire
Les compléments alimentaires oméga 3 viennent en apport aux personnes qui ont un déficit en ces oméga. Essentiellement composés d’huile de poisson, de microalgues ou de chair animale, ils se présentent sous forme de gélules. À consommer de préférence au cours des repas, leur dosage peut varier selon la teneur en huile des gélules.
Varier les sources d’oméga 3
L’une des façons les plus équilibrées de consommer les oméga 3 est de changer régulièrement les aliments qui en contiennent. Autrement dit, vous pouvez prendre au cours d’un repas et en quantités raisonnables, différents légumes contenant ces oméga. Il en est de même pour les poissons gras. Deux morceaux de poissons différents sont bien suffisants. L’idée est de faire un mélange de deux ou trois sources différentes.
Les huiles végétales
Bien que ces huiles soient des matières grasses, il est vivement recommandé d’en consommer. Pour faire le plein d’omégas 3 de ces huiles, il ne s’agit pas de les consommer tous les jours et en grande quantité. En outre, l’idéal est de prendre une petite quantité d’une huile végétale que vous associez à une noix ou un autre oléagineux. Vous ne consommez pas d’huile ? Optez donc pour la margarine ou un dérivé des huiles.
Consommer les huiles végétales à froid
L’huile de lin, de colza et bien d’autres ne supportent pas la cuisson. Vous devez les intégrer ainsi, à froid dans votre alimentation. N’hésitez surtout pas à varier le type d’huile autant que possible.
Les poissons gras
S’il est difficile de manger du poisson cru, il faut considérer également que les oméga 3 sont sensibles à la chaleur. De ce fait, la cuisson des poissons gras doit être particulière, afin de conserver les oméga 3 tels qu’ils sont. Vous devez privilégier les cuissons douces et sans matières grasses, telles que la cuisson à la vapeur, au bain-marie ou encore en papillote. Il est tout de même important de respecter un dosage de ces poissons. Consommer du poisson gras une à deux fois par semaine suffit à vous apporter le taux d’oméga 3 nécessaire.
Les graines et fruits secs
Intégrer les fruits secs dans le petit-déjeuner est une bonne option pour obtenir un bon équilibre en omégas 3. De plus, pensez à y ajouter des graines de lin grillées par exemple.
Si un excès en omégas 3 semble ne pas avoir de conséquences sur l’organisme, il faut reconnaitre que cela n’apporte rien non plus comme bienfaits. Il est préférable de s’en tenir aux recommandations faites à ce sujet. Il faut dire que la quantité d’oméga 3 et leur mode d’ingestion ne sont pas les mêmes que vous soyez malades ou en bonne santé. Dans le cas de maladies, il est toujours souhaité de recourir à un professionnel de la santé. Ce sera à lui de juger de quels dosages d’oméga vous devez consommer.