Porter son bébé avec une écharpe est une pratique courante dans le monde entier, et c’est essentiel de bien choisir. Les options en termes d’écharpe sur le marché sont en effet assez larges, et on peut peiner à se décider. Voici quelques détails qui indiquent comment bien choisir votre écharpe de portage.
Les normes de sécurité pour l’écharpe
Il est essentiel que le bébé puisse rester bien en sécurité en tout temps, surtout quand porté avec une écharpe. En cela, il a été mis en place des normes qui indiquent les critères auxquels les écharpes doivent bien répondre. Quand ce n’est pas le cas, les produits en question ne sont pas très sûrs pour une utilisation pour bébé. Par exemple, le tissu doit respecter la norme OEKO-TEX 100 si on souhaite qu’il soit à confortable et résistant. Aussi, un produit réglementaire doit afficher les mots « conforme aux exigences de sécurité » pour pouvoir être bien fiable. Autrement, cela risque de ne pas être une acquisition intéressante pour vous et votre enfant.
Les tissus qui conviennent le mieux
Les tissus à votre disposition pour ce type de produits sont assez variés, et chacun va avoir ses critères distinctifs. Tout dépend des critères de votre écharpe que vous souhaitez prioriser, et vous devez baser vos choix sur ces détails. Pour les meilleurs choix possible sur ce plan, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé, et visiter leurs propositions. Pour un tissu durable et qui aient une bonne résistance, le lin et le coton sont les meilleures options. Si vous préférez favoriser une chaleur plus importante, le jersey et le lycra sont des alternatives intéressantes. Pour plus de flexibilité, on peut se tourner vers les tissus qui incluent de l’élasthanne.
La longueur, un détail d’importance
C’est un détail qui va se porter sur le confort du parent vis-à-vis du port du bébé avec l’écharpe. Pour les personnes de taille petite ou moyenne, il faut favoriser une longueur d’environ 3,30 à 4,60m de longueur. Vis-à-vis des personnes grandes, il est mieux de faire l’acquisition de modèles longs de 4,60 m à 5,20m. La forme des nœuds qu’on va faire avec l’écharpe au moment du port va aussi affecter la longueur nécessaire. Les nœuds simples vont faire que les écharpes de courte taille conviennent, et inversement pour les nœuds compliqués.
Bien choisir la couleur de l’écharpe
La couleur de l’écharpe va bien sûr avoir son impact sur votre look au quotidien, mais pas uniquement sur cela. Il devient de plus en plus courant que des systèmes de couleurs soient utilisés pour permettre une facilitation des nœuds. Parmi les systèmes de décorations esthétiques utilisées, on a ainsi les suivants :
- L’usage des couleurs par paire
- Utiliser des éléments visuels sur des zones précises
- Des motifs précis pour un style de nouage donné
Il est ainsi intéressant pour les jeunes parents de pencher leur attention sur cela pour avoir plus d’efficacité. Le tout est de bien prendre votre temps pour bien trier les offres existantes.