Si certains couteaux en acier sont faciles à entretenir, d’autres nécessitent une attention particulière pour bénéficier d’une durée de vie allongée. C’est surtout le cas des modèles en acier carbone qui peuvent être sujets à la rouille. Afin que la lame de votre couteau en acier soit toujours tranchante, voici comment faire pour bien l’entretenir.
Les gestes à prendre en compte pour bien laver un couteau en acier
Un couteau en acier se lave après chaque usage. Effectivement, il ne faut pas laisser cet équipement salle pendant de très longues heures. Si vous projetez un lavage au lave-vaisselle, il faut à tout prix éviter la forte température ainsi que l’immersion pendant de très longue durée. Cela va rapidement endommager la lame de votre couteau. Vous ne devez pas non plus laisser le couteau dans l’évier étant donné que l’humidité favorise l’oxydation.
Un lavage à la main reste efficace pour garantir une durée de vie allongée à votre couteau en acier. Pendant le lavage, il est nécessaire de le faire avec soin et délicatesse.
Graisser un couteau en acier
Si vous avez décidé de choisir un couteau en acier, il est important de le graisser afin qu’il ne rouille pas facilement. C’est une étape indispensable pour les couteaux qui ne vont pas être utilisés pendant très longtemps. Pour cela, il vous est nécessaire d’utiliser un nettoyant et un lubrifiant. Ces produits sont à étaler à l’aide d’un chiffon propre. Le choix de ceux-ci doit être bien fait pour assurer une très bonne longévité à votre équipement.
En principe, les couteaux en acier inutilisés sont à ranger dans le placard, loin de l’humidité.
Se débarrasser des taches sur les lames
Parfois, un couteau en acier est sujet à des taches. Ces dernières existent en différents types. Si votre équipement présente de taches de rouille, une essence de térébenthine est tout ce dont vous avez besoin.
Pour vous débarrasser des taches noires sur votre couteau en acier, faites passer sur la zone un chiffon doté d’un mélange d’huile de table et de cendres fines de bois. Celui-ci peut être remplacé par une cigarette. Quant aux taches blanches, un simple frottement avec un coton imbibé de jus de citron peut faire l’affaire. Pour plus d’efficacité, ajoutez à ce dernier une goutte d’huile végétale de votre choix.
Bien aiguiser le couteau
Pour que la lame d’un couteau en acier soit à tout moment bien tranchante, il est d’une grande importance de l’aiguiser correctement. Pour cela, l’usage de l’un de ces équipements est nécessaire :
- Une pierre à aiguiser
- Un aiguiseur manuel ou électrique
- Un fusil
Le choix entre ces accessoires dépend entièrement de vos besoins et de vos attentes. Chacun de ces équipements a ses propres méthodes pour aiguiser correctement la lame. En prenant par exemple pour la pierre à aiguiser, vous avez besoin d’un bol d’eau et d’une serviette. La lame s’affûte facilement en mouillant la pierre. Pour un aiguiseur, il n’est pas la peine de le mouiller. À noter pour un aiguisement de qualité, le choix de l’accessoire doit être bien fait.