En considérant que dès l’âge de 25 ans, la synthèse du collagène par notre organisme continue de régresser en moyenne de 1,5 % par an. Nos réserves seront réduites de 30 % vers la quarantaine, 45 % vers la cinquantaine et puis de 60 % à la soixantaine. C’est pour dire que le collagène viendra à manquer au fil des années, et cette carence aura des répercussions néfastes sur notre organisme. C’est pourquoi il est important compenser ce manque avec d’autres sources comme le collagène marin.
Quel est le rôle du collagène dans le corps humain ?
Le collagène est l’une des protéines structurales les plus abondantes chez les vertébrés. Il constitue à peu près 80 % des tissus conjonctifs (derme, os, cartilage, tendons) et 30 à 35 % des protéines totales de notre organisme. Il est essentiel dans le fonctionnement et la bonne tenue de notre organisme. Pour information, il figure parmi les chaînes de la matrice extracellulaire ou les ciments intercellulaires. On retrouve le collagène dans la peau, les os, le cartilage, au niveau des tendons afin d’apporter une meilleure cohésion et afin d’assurer une bonne résistance mécanique des tissus.
Qu’est-ce que le collagène marin ?
On retrouve aussi le collagène chez d’autres espèces autres que l’Homme (les poissons et autres vertébrés). Afin de combler la baisse inévitable de la réserve de collagène dans notre corps au fils des âges, la solution actuelle est de recourir à un actif naturel d’origine animale comme le collagène marin. Grâce à son efficacité, cette protéine connaît un franc succès ces dernières années.
Quels sont les effets du collagène marin ?
Sachant que le collagène a pour rôle de créer un réseau dense de fibres nécessaire à la cohésion et la résistance des tissus, en cas de manque, la résistance des tendons, l’élasticité de la peau et à la souplesse des articulations se retrouveront impactées. Par conséquent, un apport de collagène marin peut s’avérer être bénéfique pour lutter contre cette dégénérescence tissulaire liée à l’âge. En prenant du collagène marin, vous misez sur une solution anti-âge purement naturelle.
Des études ont permis de confirmer que la supplémentation en collagène marin permet de ralentir l’effet de l’âge au niveau de la peau. Il ne s’agit pas d’une fontaine de jouvence, mais plutôt d’un actif qui cible quelques symptômes de la vieillesse (les rides ou ridules). Il y a même des études qui disent que cette protéine a la capacité d’améliorer la protection, l’hydratation, l’élasticité et la qualité de la peau. Le plus important avec la supplémentation en collagène marin c’est qu’il est naturel. Afin d’optimiser les effets liés à l’utilisation de collagène marin, on peut les associer à d’autres principes actifs comme la vitamine C et l’acide hyaluronique.
Contre les inconforts articulaires
Comme nous l’avons déjà énoncé, le collagène participe activement dans le fonctionnement et la tenue des articulations, du cartilage, etc. Selon des études, il est dit qu’une cure en collagène marin peut soulager les douleurs articulaires. Aussi, des travaux affirment qu’une supplémentation en collagène marin peut préserver la santé articulaire et prévenir la dégradation des articulations, ainsi que les douleurs adjointes.