Les parements en bois sont très appréciés par les avantages esthétiques qu’ils procurent. Ces parements en bois offrent à votre maison un extérieur rustique et naturel. Il a été utilisé comme matériau de revêtement pendant des siècles, ce qui contribuera à donner à votre maison une atmosphère conviviale. Cependant, nous voulons savoir si ce type de revêtement est sensible à l’humidité ? Cette question est très importante, car elle aura un impact sur la durabilité et la longévité de votre installation.
La teneur en humidité affecte la qualité de vos parements en bois
Quiconque choisit le bois pour ses travaux de construction ou de rénovation doit comprendre comment le bois interagit avec l’humidité de l’environnement. Si vous optez pour du bois pour vos parements muraux, la teneur en humidité du bois (MC) est importante. Comme nous le savons tous, le bois est hygroscopique.
Il gagne ou perd de l’humidité de l’eau lorsque l’humidité relative (HR) de l’air ambiant change. Si vous cherchez des parements qui résistent à l’humidité, optez pour les parements qui sont fabriqués par le type de bois appartenant à la classe 3, la classe 4 et la classe 5. Vous trouverez sur ce site spécialisé des modèles de qualité de parement bois intérieur. Le type de bois dans cette catégorie supporte et résiste à l’humidité. Les parements en bois muraux qui répondent à ce degré de résistance du bois sont imputrescibles et résistent aux champignons et insectes.
La qualité de vos parements en bois muraux dépend du niveau d’humidité du bois
Ces niveaux d’humidité variables font que le bois non seulement gagne ou perd de l’humidité, mais se dilate ou rétrécit également. Au fur et à mesure que l’humidité augmente, la teneur en humidité augmente, provoquant l’expansion du bois. À mesure que l’humidité diminue, cette teneur diminue aussi, ce qui fait rétrécir le bois.
Lorsque le bois ne gagne ni ne perd d’humidité, on dit que le bois a atteint sa teneur en humidité d’équilibre (CEM). Ce non-équilibre entraînera un rétrécissement, une courbure, des ventouses et d’autres problèmes qui affectent la qualité de vos parements en bois.
Mesurer la teneur en humidité du bois
Il existe deux méthodes principales pour mesurer la teneur en humidité du bois: le test au four et le test de l’humidimètre.
- Le test de séchage au four : C’est la méthode la plus ancienne pour mesurer la teneur en humidité du bois. Le processus prend du temps, mais produit des résultats précis s’il est suivi correctement. L’échantillon de bois testé est séché dans un four et son poids est régulièrement contrôlé. Une fois que le poids de l’échantillon de bois cesse de changer, son poids est comparé à ce qu’il était avant le début du processus de séchage. Cette différence de poids est utilisée pour calculer la teneur en humidité d’origine du bois. Bien que le test au four, s’il est suivi correctement, offre des résultats précis, il y a quelques inconvénients, cela prend beaucoup de temps et rend le bois inutilisable.
- Le test de l’humidimètre : Le moyen le plus rapide de tester la teneur en humidité du bois est d’utiliser un humidimètre. Il existe deux principaux types d’humidimètres pour le bois, à broches et sans broches. Les compteurs à broches utilisent des électrodes pénétrantes et mesurent la teneur en humidité du bois à l’aide d’une résistance électrique.