Quand on parle d’huile essentielle de palmarosa, la première chose qui vient en tête est son doux parfum de rose. Le produit n’en est cependant pas moins intéressant en termes de bienfaits sur la santé et la beauté. Faisons sa connaissance pour mieux savoir quand et comment l’utiliser.
Présentation, propriétés et bienfaits
Comme son nom le laisse déjà savoir, l’huile essentielle de palmarosa est issue du palmarosa. Ce dernier est une herbe qu’on trouve notamment à Madagascar, en Inde, au Népal, au Vietnam, au Guatemala et dans les Caraïbes. Il est connu également sous son appellation scientifique Cymbopogon martinii ou sous son autre nom géranium des Indes. Sa distillation permet d’obtenir une huile essentielle reconnaissable par sa couleur jaune pâle et son parfum qui n’est pas sans rappeler l’herbe du fait de sa teneur en géraniol à hauteur de 73%. C’est cette teneur qui est par ailleurs à l’origine de sa forte utilisation en cosmétologie.
Sa propriété antibactérienne fait de l’huile essentielle une alliée idéale en cas d’infection urinaire de type cystite. Étant également un anti-infectieux, ce produit que vous pourrez trouver sur ce site-là permet de soulager la bronchite, la sinusite et l’otite. C’est également un anti-inflammatoire efficace notamment pour éviter l’infection d’une plaie. On le reconnaît cependant surtout pour son efficacité contre les rides et d’autres problèmes cutanés de type acné et dermatites bactériennes grâce, entre autres, à ses propriétés anti-oxydantes. À noter aussi que cette huile essentielle est antalgique, anti parasitaire et drainante ganglion-lymphatique.
Comment l’utiliser ?
Pour profiter des propriétés de l’huile essentielle de palmarosa, vous avez le choix entre plusieurs utilisations selon vos besoins :
- En massage : notamment pour lutter contre la transpiration excessive et malodorante, l’excès de sébum, les cellulites, les infections respiratoires et l’acné et pour faciliter l’accouchement. Le produit peut être utilisé, dans ce cas, seul ou en synergie avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales.
- En diffusion : cette utilisation convient notamment pour répondre à un besoin de se relaxer ou de désinfecter ou assainir une pièce, un meuble (une armoire exemple) ou un objet du quotidien (un panier à chien par exemple).
- En voie interne : sous forme d’ovules pour le traitement des mycoses vulvaires et des infections vaginales. Cette utilisation requiert tout de même la prescription d’un médecin.
Contre-indications
Un certain nombre de contre-indications s’attachent à l’huile essentielle de palmarosa. Du fait de ses vertus utéro-toniques, cette dernière ne doit pas être utilisée en période de grossesse. Les femmes qui souffrent de problèmes hormono-dépendants de type cancer du sein devraient également éviter de l’utiliser. Il en est de même en ce qui concerne les individus ayant des allergies au géraniol.
Vous avez une peau atopique ? Rien ne vous interdit de recourir à l’huile essentielle de palmarosa pour des raisons sanitaires ou cosmétiques. Cependant, car votre peau peut ne pas la supporter, mieux vaut réaliser un petit test avant d’utiliser le produit.
Il est également recommandé de ne pas utiliser le produit chez un enfant de moins de 12 ans, même si aucune contre-indication ne va dans ce sens.