Une toilette intime est primordiale chaque jour pour permettre une bonne santé. Toutefois, une simple douche avec de l’eau ne suffit pas. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir votre produit pour la toilette intime. Des critères doivent être pris en compte pour le choix d’un produit d’hygiène intime adapté au quotidien.
Gel intime spécialement formulé pour la toilette intime
Pour avoir une hygiène optimale au quotidien, la première chose à faire, c’est de choisir le bon produit. Vous ne devez pas employer le même gel douche pour votre corps et votre vagin. Les produits que vous utilisez pour votre corps sont très agressifs pour la muqueuse vaginale. Il risque de déséquilibrer la flore qui est très fragile. Un usage ponctuel n’est pas dommageable, mais pour le long terme, cela risque de causer des problèmes.
Vous devez choisir les produits dont la formule « testé sous contrôle gynécologique » ou « haute tolérance dermatologique » est présente sur le paquet. Pour être sûr de ne pas vous tromper, acheter ces produits d’hygiène intime en pharmacie ou en parapharmacie.
Au quotidien : un nettoyant doux
Les produits hypoallergéniques nettoient en douceur et n’agressent pas la muqueuse tout en l’hydratant. Un produit qui a un agent tensioactif doux est le meilleur. Les soins sans savons contenant des agents surgraissants, hydratant etapaisant est une option. Au contraire des gels douche conventionnels, ils respectent le film protecteur qui tapisse la muqueuse et lubrifie de façon naturelle la vulve.
De manière générale, n’hésitez pas à privilégier les produits composés d’ingrédients naturels pour votre gel intime ou pour vos gels douche. Le plus simple et sûr est de choisir des produits certifiés bio. Par ailleurs, utiliser un savon avec un pH plus proche de celle du vagin qui est légèrement acide. Dans votre achat, optez pour les produits qui sont indiqués « pH physiologique ».
Un savon avec un pH élevé ou basique au quotidien vous risque de tiraillements, de sensation de dessèchement. Par contre, si vous avez des problèmes d’irritation, de sécheresse vaginale ou de fissure, un savon type gynécologique au pH basique est le meilleur.
Non aux lingettes intimes au quotidien
Comme c’est un produit utilisé sans rinçage, ils vont donc déposer au niveau de la peau et vont rester au niveau de la vulve. Les lingettes hygiéniques contiennent de l’alcool, des parfums de synthèse et des agents blanchissants et peuvent entraîner des irritations. Ce produit ne doit en aucun cas remplacer une toilette régulière. Son utilisation doit rester occasionnelle, avant un rendez-vous médical, après le sport ou lors d’un déplacement par exemple.
Aussi, comme pour les lingettes, les protège-slips contiennent beaucoup de produits chimiques. Portés tous les jours, ils sont irritants et risquent de macérer votre partie intime. Son port doit rester à la stricte nécessité.
Un produit de texture agréable
Lors de votre de produit nettoyant intime, la texture est un critère à étudier. Elle doit être agréable et confortable à l’application et incite à l’utilisation quotidienne. Vous devez trouver un savon qui vous donne un effet propre et frais. Ce produit d’hygiène intime devrait vous procurer une sensation de bien-être et de l’aise dans toutes les circonstances. Selon votre préférence, vous pouvez choisir parmi les produits suivants :
- Un gel moussant
- Une mousse
- Une crème
- Un pain de savon.