La consistance, l’odeur et la couleur du miel peuvent être différentes, mais le processus de fabrication reste le même. Les vertus principales sont également identiques, même si certaines propriétés peuvent différer. Oui, cela dépend de la plante sur laquelle le nectar a été prélevé. Mais comment le miel est-il fabriqué ?
Les abeilles butineuses et le nectar
Les butineuses, ce sont ces abeilles que l’on trouve dans le jardin en train de collecter du nectar. Elles ont pour tâches de trouver les bonnes fleurs contenant le maximum de nectar. C’est l’élément de base du miel, donc il doit être de bonne qualité. Le pollen est prélevé en même temps parce qu’il apportera le parfum et quelques éléments spécifiques au produit final.
En fait, le nectar et le pollen rentrent tous deux dans la fabrication naturelle du miel. Jusque-là, rien n’est encore fini. Le nectar brut n’est pas consommable. Ni les larves, ni les abeilles, ni l’homme ne peuvent en prendre. Il faut attendre. À noter que le jabot n’est pas l’estomac de l’abeille et que le miel n’est en rien du vomi. C’est un organe interne, mais il sert à stocker le nectar et à réaliser la première phase de transformation.
Les ouvrières et le changement du nectar en miel
- Chaque abeille butineuse dégurgite le nectar stocké dans son jabot vers une abeille ouvrière.
- Après quelque temps, celle-ci fait la même chose avec une autre ouvrière.
- Cette dernière travaille le miel de la même manière avant de le déposer dans une alvéole.
- Le nectar a ainsi reçu suffisamment d’enzymes et ne contient plus de saccharose naturel.
- Le nectar laissé dans une alvéole propre et aérée n’est pas encore du miel. Il recevra quelques enzymes avant.
- Une autre ouvrière vérifie qu’il est prêt après quelque temps et pique chaque alvéole avec son dard. Le but est de stériliser le miel avec son venin.
Il est ainsi prêt à être consommé. Le stade final est achevé lorsque les alvéoles sont recouvertes par une couche de cire. En général, il faut trois abeilles pour que ce processus initial soit terminé.
L’utilité du miel pour la ruche
Les larves ont besoin de miel et d’autres produits de la ruche pour leur croissance. D’ailleurs, le pain de miel destiné à les nourrir contient ces deux éléments, en plus des enzymes. La reine doit prendre de la gelée royale. C’est la meilleure partie du miel pour simplifier. Une abeille (ou plusieurs) va prélever du miel dans les alvéoles pour nourrir la colonie.
Vous pouvez acheter du miel pour votre consommation quotidienne, car il est parfait pour la santé. Si les larves (les petits des abeilles) en prennent, la raison est simple. Le miel est essentiel à leur développement. Si les abeilles adultes en consomment aussi, c’est pour la même raison.
Pour rappel, le miel consommable est celui que vous voyez dans les supermarchés ou sur les sites vendeurs de miel en ligne. Il devrait être frais et naturel. Autrement, il n’a pas les mêmes vertus thérapeutiques ni la même consistance ou les mêmes propriétés.