Dans une période pandémique, comme celle que nous traversons actuellement, l’une des recommandations qu’on entend le plus est la suivante : « ayez une bonne hygiène corporelle ! ». Cela ne consiste pas seulement à laver les mains, mais également à s’adonner régulièrement à un certain nombre de rituels. Voici donc comment réellement avoir une hygiène corporelle.
Laver les mains régulièrement
Dès leur plus jeune âge, on demande aux enfants de se soumettre à cette règle. Cela est normal sachant que les mains sont susceptibles d’utiliser plus d’agents pathogènes que n’importe quelle partie du corps. Il est nécessaire de les laver le plus souvent possible et surtout à la suite d’une sortie à l’extérieur et d’un détour par les toilettes et après avoir éternué ou toussé. Le lavage des mains est également d’une grande importance avant les repas et avant de cuisiner et après avoir pris les transports publics.
Prendre soin de son corps
Cela passe par une douche ou deux douches quotidiennes. Cela permet en effet de se débarrasser de diverses saletés pouvant s’entasser à la surface de la peau. C’est le cas notamment :
- De l’excès de sébum
- De la sueur
- Des microbes
Pour profiter d’une douche tonifiante, la température idéale est de 30 à 37 degrés et le gel douche ou le savon idéal, celui qui convient à votre type de peau. Évitez notamment les produits contenant du silicone, du sulfate ou du paraben. Cliquez ici pour trouver les produits adaptés.
En ce qui concerne la durée de la douche, le mieux est de ne pas dépasser les 15 minutes pour éviter un froissement et un tiraillement de la peau.
Et pour le visage ?
Il faut procéder à un nettoyage avec un soin adapté pour se débarrasser des bactéries et des cellules mortes. Une bonne hydratation quotidienne est également importante pour préserver l’élasticité de l’épiderme. Pour favoriser le renouvellement cellulaire, il est recommandé de procéder à une exfoliation de la barrière cutanée du visage. Cela contribue, par ailleurs, au débouchage des pores et à l’élimination du sébum. Vous devrez aussi bien vous protéger du soleil pour être à l’abri des risques de dessèchement de votre peau et de son vieillissement prématuré.
Les dents à ne pas négliger
Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences regrettables pour la santé en général. Il est ainsi important pour chacun de garder un rythme trimestriel pour le changement de sa brosse à dents. Il faut par ailleurs faire en sorte que celle-ci soit la plus souple possible. Le moment idéal pour se brosser les dents est celui qui suit les repas et chaque séance de brossage doit durer 2 minutes au moins. Pour se débarrasser de la plaque dentaire sur la face latérale des dents, l’utilisation d’un fil dentaire en complément du brossage est incontournable. Enfin, il est nécessaire de rendre visite à son dentiste à un rythme au moins annuel.
Quid de l’hygiène intime
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les femmes ne constituent pas la seule catégorie qui doit faire attention à son hygiène intime. Les hommes devront également s’y mettre régulièrement pour la prévention des infections et irritations et pour éviter des odeurs désagréables. Cela passe notamment, pour les deux sexes, par :
- Le nettoyage quotidien des organes génitaux ou la réalisation d’une toilette intime
- Le changement de sous-vêtements tous les jours
- L’utilisation de sa propre serviette pour le séchage
- Le choix de produits adaptés pour l’hygiène intime